top of page

Maisons individuelles

Placez vous sur les images pour les faire défiler...

Maison bioclimatique, à Lasserre de Prouille

 

                      - Surface habitable 110 m2 + garage 31 m2

                      - Coût construction : 220 000 euros HT

                      - Missions : Permis de Construire et                                         Direction de Travaux

Cette maison, de type T4, est conçue sur une dalle béton posée sur hérisson pour bénéficier de l'inertie du sol. La façade sud, en grande partie vitrée, contribue à la qualité bioclimatique du projet. Les murs sont en ossature bois, remplis par un isolant en fibre de bois, et enduits à la chaux.
La compacité de la maison joue également un grand rôle dans son efficacité énergétique. Le garage, espace non chauffé, a donc été conçu de manière indépendante : il occupe un volume en accroche, différencié de la maison par son habillage en bardage bois et couvert par un toit terrasse.

Maison bioclimatique, à Brie

 

                      - Surface habitable 140 m2 + atelier 10 m2

                      - Coût construction : 337 000 euros HT

                      - Mission : Permis de Construire et                                           Direction de Travaux

La maison s'ouvre au Sud et à l'Est sur une grande terrasse bois. A l’extrémité Est, cette terrasse est surélevée par rapport au terrain naturel, ce qui permet de bénéficier d'une belle perspective vers les collines, tout en mettant en valeur la façade largement vitrée de la maison.
La protection contre l'ensoleillement direct est assurée par des brise-soleil et une pergola végétalisée.

L'inertie de la maison est renforcée par des murs en brique terre crue situés en façade sud ainsi que derrière le poêle à bois. Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques posés en toiture, participent à l'autonomie énergétique de la maison.

Extension d'une maison, à Ussat

 

                      - Surface habitable de l'extension : 27 m²

                      - Coût construction : 85 000 euros HT                                     (montant incluant les travaux de                                           rénovation intérieurs)

                      - Mission : Permis de Construire et                                          Direction de Travaux

Un volume est créé sur l’emprise de la terrasse existante afin d’agrandir les pièces à vivre. Le choix s’est porté sur une architecture contemporaine : volume simple et rectangulaire, toit terrasse, larges baies vitrées et bardage bois vertical.


Les nouveaux espaces bénéficient ainsi d’un bel éclairage naturel et d’une vue dégagée sur le
jardin et la montagne.

Maison bioclimatique, à Unjat

 

                      - Surface habitable 108 m2 + garage 24 m2

                      - Coût construction : 190 000 euros HT

                      - Mission : Permis de Construire

Cette maison bois est implantée sur une crête. La façade sud est totalement ouverte sur le paysage et bénéficie d’une vue à 180 °.

 

Les autres façades sont habillées en bardage en bois de mélèze de teinte naturelle, sans vernis. Les qualités de ce bois lui permettent de vieillir naturellement jusqu’à atteindre teinte « terre de sable » similaire à la teinte des crépis locaux.

Maison bioclimatique, à Carla Bayle

 

                      - Surface habitable 107 m2 + cave 30 m2

                      - Mission : Permis de Construire

La maison, conçue en ossature bois, se décompose en deux volumes accolés. Leur implantation "en décroché' permet de libérer un emplacement couvert pour véhicules à l'arrière.

La maison s'ouvre largement au sud sur une terrasse bois, surélevée au dessus du terrain naturel. Ce soubassement est ceinturé par une série de lames bois verticales, espacées de manière aléatoire. Ce "socle" ajouré, contre lequel sera planté haies vives et plantes
grimpantes, apporte un effet dynamique à l'ensemble de la construction.

Maison bioclimatique, à Unjat

 

                      - Surface habitable : 85 m2

                      - Coût construction : 118 000 euros HT

                                            (30% en autoconstruction)

                      - Mission : Permis de Construire

Cette maison à ossature bois construite sur une colline bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L’enfouissement partiel de la maison et sa toiture végétalisée permettent de l’intégrer parfaitement à la topographie du lieu. Son volume simple et compact, largement ouvert vers le sud, crée une maison très lumineuse et facile à chauffer.

Il y a quelques années, les toitures végétalisées étaient surtout aménagées pour des bâtiments publics. Puis, au fil du temps, elles ont fleuri un peu partout en France et sur les toits des maisons individuelles. En plus d’offrir une belle esthétique en totale harmonie avec la nature, ce type de couverture possède d'excellentes caractéristiques thermiques.

Réhabilitation d'une grange, à Soula

                     

                      - Surface habitable 120 m2 + garage 60 m2

                      - Coût rénovation : 150 000 euros HT

                      - Mission : Permis de Construire

                         et Direction de Travaux

Les ouvertures existantes ont été transformées en baies vitrées panoramiques qui captent les rayons de soleil du Sud et offrent aux habitants une vue superbe sur la nature environnante. Un brise-soleil en bois protège l'espace intérieur des chaleurs d'été.

La façade Est, en vis-à-vis avec le voisin, est refermée par un bardage en bois naturel. Un soin particulier a été porté sur l’intégration de la porte de garage dans ce bardage.

L’ambiance intérieure a été voulue chaleureuse et naturelle en faisant cohabiter le bois, les enduits terre et chaux/chanvre, et la pierre existante.

Maison bioclimatique, à Foix

 

                      - Surface habitable : 158 m2 + garage 76 m2

                      - Mission : Permis de Construire

La première contrainte a été de s'adapter à la pente très prononcée du terrain. Le projet se développe sur trois niveaux, conçus en ossature bois et remplissage paille.

 

L'apport de lumière naturelle se fait par la création de nombreuses ouvertures, principalement vers le Sud et l’Est. Disposés sur le pan sud de la toiture, des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude sanitaire.

Les façades sont traitées avec un enduit à la chaux de teinte ocre clair. Les parties supérieures sont recouvertes par un bardage bois horizontal en douglas naturel. Un appui de fenêtre bois, continu et périphérique, souligne la séparation entre la partie minérale et la partie en bois.

Maison bioclimatique, à Mondavezan

 

                      - Surface habitable : 160 m2 + garage 30 m2

                      - Coût construction : 310 000 euros HT

                        (+  auto-construction)

                      - Mission : Permis de Construire

L’essentiel de la maison est conçu en rez-de-chaussée avec seulement une partie en étage.

La surface vitrée a été augmentée afin de bénéficier d’un bel éclairage naturel et de l’ensoleillement direct, pour profiter du rayonnement lorsque le soleil est au plus bas pendant l'hiver. Pour les périodes estivales, les volets en bois et le balcon au-dessus de la grande baie vitrée permettent d'éviter les surchauffes.

Des panneaux solaires thermiques sur le toit produisent de l'eau chaude sanitaire.

 

Maison bioclimatique, à Lescure

 

                      - Surface habitable : 180 m2 + garage 35 m2

                      - Coût construction : 160 000 euros HT

                        (+  auto-construction)

                      - Mission : Permis de Construire

Cette maison a été conçue en ossature bois remplie par une isolation en bottes de paille.

Matériau sain, renouvelable et local, la paille assure une bonne isolation thermique et phonique. Les ballots sont ensuite recouverts d'un enduit imperméabilisant à l’intérieur et l’extérieur, comme ici un enduit à la chaux.

La construction paille est tout à fait adaptée au petit budget de travaux et notamment à l’auto-construction.

Maison bioclimatique, à Unjat

 

                      - Surface habitable : 132 m2

                      - Coût construction : 180 000 euros HT

                        (+ auto-construction)

                      - Mission : Permis de Construire

Au vue des qualités patrimoniales et paysagères que présente le lieu, le parti architectural a été d'intégrer les habitations dans le talus. Ainsi, la pente naturelle permet de minimiser la façade nord grâce à l'enfouissement partiel. Les toitures ont été végétalisées et s'intègrent parfaitement à l'environnement pastoral.

La structure du bâti est en bois, et son isolation en panneau semi rigide de fibre de bois. L'implantation, les orientations et les débords de toitures ont été pensés dans un souci d'optimisation des apports solaires tout en offrant des protections contre les chaleurs estivales.

Maison bioclimatique, en pierre et bois

 

                      - Surface habitable : 185 m2 + garage 38 m2

                         et Direction de Travaux

Pour intégrer cette maison moderne dans une environnement d'une village de montagne l’utilisation de la pierre s'est imposé. la maison est créer sur deux niveaux, Rez-de-chaussée en avec son aspect pierre et l'étage plus léger en bois.

 

L'apport de lumière naturelle se fait par la création de nombreuses ouvertures, principalement vers le Sud et l’Ouest. La simplicité de forme et le mélange des matériaux ........

Maison bioclimatique et passive, à Foix

                     

                      - Surface habitable 94 m2 + garage 34 m2

                      - Coût construction 260 000 euros HT

                      - Mission : Permis de Construire

                        et Direction de Travaux

En plus de ses dimensions étroites, le terrain en question se situe sur un versant nord. Face à ses contraintes, une étude minutieuse a été réalisée afin de rendre la maison la plus performante possible du point de vue énergétique.

 

Le choix s’est porté sur une maison compacte à ossature bois, dont la consommation en électricité est assurée par des panneaux photo-voltaïques en toiture.

Une cuve de récupération d’eau de pluie a également été installée. Elle permet de réduire considérablement la consommation d’eau potable. L’eau récupérée peut ainsi être utilisée pour le jardin ou l’habitat : arrosage, lavage de la voiture, sanitaires, lave-linge…

bottom of page